Pharmacie et Biopharmacie

Présentation

L'évolution constante et rapide de l'environnement médical et la convergence des progrès scientifiques, numériques et des nouveaux modèles économiques remodèlent entièrement le secteur de la santé. Ces avancées sont la promesse d'une amélioration radicale de la prise en charge des patients et ouvrent la porte à de nouvelles opportunités pour tous les acteurs du secteur.

Ce contexte évolutif et de plus en plus concurrentiel présente également plusieurs nouveaux défis, notamment la pression sur la baisse des prix, les dynamiques incertaines d'accès au marché, l'évolution du comportement des consommateurs et l'apparition de nouveaux entrants. Ces tendances poussent les entreprises pharmaceutiques à revoir d'un point de vue stratégique les zones de leurs activités dans lesquelles elles doivent investir et les nouvelles possibilités de croissance qu'elles doivent étudier.

L.E.K. aide les dirigeants des laboratoires pharmaceutiques, biotechnologies et autres acteurs du secteur à élaborer des stratégies et des plans concrets d'amélioration des soins et à se démarquer radicalement.

Notre contribution

Quelle que soit leur taille, les laboratoires pharmaceutiques, biotechnologies et toutes entreprises du secteur font appel à nous pour :

  • Définir et mettre en œuvre la stratégie de l'entreprise : nous travaillons aux côtés de nos clients pour définir et mettre en œuvre des stratégies spécifiques créatrices de valeur sur le long terme. Qu'il s'agisse de définir un nouveau modèle économique, d'exploiter de nouveaux produits, d'évaluer des partenariats attractifs, de savoir comment faire évoluer la taille de l'équipe ou d'établir le leadership d'une franchise, notre équipe est renommée pour aider ses clients à élaborer des stratégies gagnantes adaptées aux circonstances particulières de leur environnement.
  • Pénétrer de nouveaux marchés : nous aidons nos clients à pénétrer de nouvelles régions et de nouveaux segments de marché. Cela comprend les marchés industrialisés et émergents, les marchés grand public et les médicaments en vente libre, les soins de base et spécialisés, les soins intensifs, pour les maladies chroniques et orphelines, la recherche médicale, le diagnostic et les thérapies, et les nouveaux marchés innovants. Les stratégies d'accès au marché que nous proposons à nos clients ouvrent la voie à la croissance et à la création de valeur durable à long terme.
  • Réaliser des acquisitions créatrices de valeur : nous assistons nos clients à chaque étape, de la recherche et l'évaluation jusqu’à la mise en œuvre en passant par l'intégration post-fusion. Nous avons participé avec nos clients à la réalisation de contrats pour plus de 140 milliards de dollars, y compris dans l'octroi de licence, de partenariats stratégiques, de fusions-acquisitions, de joint ventures, de cessions et d’opérations de monétisation des brevets.
  • Lancer des nouveaux produits et services : nous faisons équipe avec nos clients afin d'élaborer des stratégies de lancement commercial sur les marchés industrialisés et émergents. Nous avons déjà obtenu des résultats très positifs avec de grands laboratoires pharmaceutiques, biotechnologies et de grands fabricants de dispositifs médicaux dans les principales régions du monde. En matière de planification et de lancement commercial, notre savoir-faire recouvre les produits pharmaceutiques et biopharmaceutiques, les vaccins, les équipements médicaux, les diagnostics et les services associés.
  • Optimiser les opérations : nous travaillons en étroite collaboration avec nos clients afin d'optimiser leurs opérations, structures organisationnelles, financements et processus quelle que soit leur position sur la chaîne de valeur du secteur pharmaceutique. Les résultats obtenus suite aux projets réalisés par L.E.K. ont démontré une amélioration du chiffre d’affaires et des bénéfices ainsi qu’une augmentation de la productivité des équipes opérationnelles.

Témoignages

Nous avons aidé les entreprises de divers secteurs de la santé à réajuster leur stratégie produit ou leur modèle économique pour stimuler leur croissance et obtenir des résultats probants.

  • Transformer son développement commercial : une société pharmaceutique de dimension mondiale se heurtait à une baisse significative de ses revenus du fait de la perte imminente de l'exclusivité sur certains de ses produits phares. Pour éviter la catastrophe, L.E.K. a élaboré une stratégie plus agressive et a conçu une structure organisationnelle et des processus de développement commercial novateurs. En résultat, l'entreprise a signé plus de 12 contrats en 18 mois, a augmenté ses revenus de plus de 20 % et sa capitalisation boursière de 30 %, et est maintenant sur une trajectoire de croissance durable.
  • Se concentrer sur la croissance rentable: un fabricant sous contrat (CMO Contract Manufacturing Organization) souhaitait identifier les activités à fort retour sur investissement. L.E.K. l'a aidé à prioritiser ses investissements pour accélerer sa croissance en mettant davantage l'accent sur la rentabilité. Cette nouvelle stratégie lui a permis de doubler ses revenus et a généré des dizaines de millions de dollars en liquidités supplémentaires. Plus important encore, la valeur de la société a plus que triplé.
  • Revitaliser la marque : le lancement d'un produit par une grande société de biotechnologie démontrait un rendement considérablement inférieur aux prévisions et nuisait à son image de marque, voire aux performances de ses futures franchises. En combinant des techniques d'analyse avancée, L.E.K. a aidé la société à identifier les vrais facteurs de sous-performance et a élaboré une stratégie de dynamisationdes ventes. En ciblant ces différents facteurs, la société a presque décuplé ses ventes lors des quatre années suivantes et a réussi à lancer des produits et des services dérivés qui ont encore amélioré la franchise.
  • Opter pour un modèle économique novateur : une grande plate-forme de données moléculaires cherchait à exploiter au mieux ses informations et ses actifs technologiques afin de générer de la valeur pour ses actionnaires. L'équipe dirigeante a demandé l’assistance de L.E.K. pour identifier les meilleures opportunités de marché ainsi que le modèle économique adéquat. L.E.K. l'a aidé à segmenter les clients potentiels et a préparé des cas d'utilisation en démasquant une nouvelle opportunité de revenus atteignant 400 millions de dollars. Nos travaux recommandaient également la mise en place de plusieurs partenariats qui se sont avérés créateurs de valeur et ont facilité la mise en œuvre commerciale.
  • Recentrer sa stratégie : une société de biotechnologie spécialisée en oncologie avait du mal à valoriser ses produits et à exploiter pleinement le potentiel prometteur de son pipeline. Le plan d'exploitation existant prévoyait l'épuisement des liquidités de la société en moins de deux ans, et avait donc besoin d'une stratégie concrête, capable d'augmenter rapidement sa valeur. L.E.K. a aidé ce client à identifier les facteurs clés de sa réussite commerciale, à céder plusieurs de ses activités en Europe, à réaffecter les fonds sur les opportunités à fort retour sur investissement et à réajuster correctement les coûts d'exploitation. Le résultat a été une stratégie de remaniement à multiples facettes, qui a finalement trouvé son apogée lors d'un très gros contrat et par la multiplication par cinq de sa capitalisation boursière en moins de 12 mois.
Lire la suite

A rapidly changing healthcare environment and the convergence of breakthrough scientific innovation, digital advancements and new business models are reshaping the life sciences space. These advancements offer promise for substantial improvement in patient care and have opened up new opportunities for players across the life sciences market landscape.

However, this evolving and increasingly competitive landscape has also raised several new challenges, including increased pricing pressure, uncertain market access dynamics, evolving consumer behavior and disruption from nontraditional healthcare players. These trends are forcing life sciences companies to think strategically about which aspects of their current business they want to invest in and which new avenues of growth they will need to explore.

At L.E.K., we help life sciences and pharmaceutical executives develop practical strategies and plans to improve healthcare for patients and win in a dynamic global healthcare market.

How We Help

Small, midsize and large multinational life sciences companies routinely engage us to:

  • Define and execute corporate strategy: We work closely with our clients to define and execute customized strategies to drive long-term, sustainable value. Whether it’s defining a new business model, driving growth beyond a first product, evaluating attractive adjacencies, determining how to scale the team or building franchise leadership, our team has a proven track record of helping our clients build winning strategies unique to their particular circumstances.
  • Expand into new markets: We help our clients expand into new geographies and market segments. This includes mature and emerging markets; prescription and consumer markets; primary and specialty care markets; chronic, acute and orphan markets; research, diagnostic and therapeutic markets; and new, innovative markets. Our market access strategies for clients open the door for growth and long-term value creation.
  • Execute value-creating deals: We support our clients at every stage of the deal life cycle — from search and evaluation to execution and post-transaction integration. We have helped our life sciences clients execute more than $140 billion worth of transactions including in-licensing, out-licensing, strategic partnerships, M&A, joint ventures, divestitures and royalty monetization transactions.
  • Launch innovative products and services: We team up with our clients to develop commercial launch strategies in mature and emerging markets. We have demonstrated success in supporting leading pharmaceutical, biotech and device brands across all key regions. Our commercial planning and launch expertise includes pharmaceutical and biopharmaceutical drugs, vaccines, life science tools, diagnostics, and associated support services.
  • Optimize operations: We work closely with our clients to optimize operations, organizational structures, financials and processes across the life sciences value chain. Our work for clients has increased productivity and contributed to top- and bottom-line growth at the corporate, business unit and operational team levels in a number of life sciences sectors.

Success Stories

We have helped companies across several life sciences sectors recalibrate their product strategy or business model to drive profitable growth and outsized returns.

  • Transformative business development: A global pharmaceutical company was facing a revenue cliff as a result of the impending loss of exclusivity of a number of its key products. L.E.K. helped avert this crisis by developing a more aggressive strategy and designing an innovative business development process and organizational structure. This resulted in the company completing 12+ transactions in 18 months, increasing revenue by more than 20%, adding more than 30% to its market cap and transforming the company’s growth trajectory.
  • Focusing on profitable growth: A midsize contract manufacturer was struggling to define a compelling value proposition and determine which parts of its business to invest in for the future. L.E.K. helped this client develop a more focused strategy that accelerated its growth trajectory and enhanced emphasis on profitable growth. This new strategy helped double client revenue and led to tens of millions of dollars in incremental cash flow. More important, it has increased company value more than three times.
  • Brand revitalization: A product launched by a major biotech company was significantly underperforming, hurting brand image and potentially future franchise performance. Using a combination of advanced analytical techniques, L.E.K. helped the company identify the true drivers of underperformance and developed a strategy to revitalize product sales. By targeting these drivers, the company grew product sales by nearly 10 times over the next four years and successfully launched follow-on products and services that further elevated the franchise.
  • Business model innovation: A leading molecular information platform was trying to understand how it could best leverage its core information and technology assets to drive shareholder value. Within the management team, there was significant uncertainty about which market opportunities were most attractive and what business model was best-suited to pursue them. L.E.K. helped segment potential customers and designed core use cases, uncovering a new revenue opportunity worth upward of $400 million. Our strategy also recommended several partnerships, which have led to further value accretion and market validation.
  • Turnaround strategy: An oncology-focused biotech company was struggling to maximize the value of its marketed products while also realizing the potential of its promising pipeline. The client’s existing operating plan was projected to exhaust the company’s cash reserves inside of two years, and thus it needed an actionable strategy that could drive value quickly. L.E.K. helped this client identify some of the key drivers of its commercial success, divest some of its European operations, reallocate funding to the highest ROI pipeline opportunities and right-size operating costs. This resulted in a multipronged turnaround strategy, which ultimately culminated with a large transaction and an over five times increase in market cap in less than 12 months.
Read More

Related Insights

How do we help clients achieve high-impact results?

Learn about how we can help you with your Life Science and Pharma needs.