Stratégie

Depuis plus de 30 ans, L.E.K. conseille les organisations et les dirigeants d’entreprises en matière de stratégie. Nous fournissons à nos clients des perspectives qui les aident à prendre des décisions stratégiques avisées et générer des résultats exceptionnels. Nous travaillons systématiquement en étroite collaboration avec nos clients pour concevoir ensemble des solutions qui répondent à leurs besoins et à leurs ambitions stratégiques.

Nos services de conseil en stratégie visent à répondre aux questions suivantes :

Quels objectifs ? Cela inclut non seulement la vision, la mission et les valeurs de l’entreprise, mais également la taille visée et le budget qui doit y être consacré. Les objectifs non financiers, tels que la responsabilité sociale de l'entreprise, sa marque et son positionnement sur le marché font également partie de l'équation. Nous ajustons ces différents buts et objectifs en fonction des ressources à disposition et de l’appétence pour le risque de nos clients.

Où opérer ? Outre les biens et services proposés, l’entreprise doit tenir compte des secteurs qu’elle vise ainsi que des régions géographiques où elle souhaite opérer. Il s’agit également de définir clairement les segments de clientèle visés, les canaux de distribution ainsi que la position occupée par l’entreprise dans la chaîne de valeur.

Comment surpasser la concurrence ? Après avoir choisi quoi vendre et par quels moyens, il s’agit de définir une proposition de valeur attrayante, idéalement adaptée aux différents segments de clientèle, au meilleur prix possible pour les canaux de distribution choisis. Les décisions concernant le rôle donné à la stratégie d’innovation et de croissance externe (acquisitions, partenariats, joint-ventures, etc.) sont également d’importance.

Quelle configuration choisir ? Les ressources à disposition doivent être correctement utilisées pour soutenir les choix quant au « quoi, où et comment opérer ». Cela implique de veiller à disposer de la bonne combinaison de capacités, d'un modèle d'exploitation clair et efficace, et des ressources adéquates. Il est d’autre part essentiel de veiller à ce que les mesures d’incitation des parties prenantes soient en ligne avec la stratégie définie par l’entreprise.

Comment implémenter sa stratégie ? La dernière étape consiste à s’assurer d’avoir un plan d’action solide, définissant clairement les responsabilités, des objectifs concrets et des moyens de réalisation pratiques. Ce plan doit s’appuyer sur un budget et des investissements réalistes, particulièrement en ce qui concerne la disponibilité des employés, et un processus de gestion du changement transparent qui définisse les responsabilités de chacun.

Une stratégie fructueuse implique de réaliser un ensemble de choix cohérents et d’avoir une grande détermination envers le changement à tous les niveaux de l'entreprise. Nous aidons nos clients à faire ces choix tout au long de la chaîne de décision stratégique.

Chaîne de décision stratégique L.E.K.

Strategy-web.jpg

Note: base on "Playing to Win" A.G. Lafley and Roger Martin, Harvard Business Press, 2013

L.E.K. aide les dirigeants à faire les bons choix et élabore des plans de croissance et de création de valeur pour les actionnaires. Notre compréhension des tendances et des déterminants de marché, combinée à notre profonde expertise sectorielle et notre puissance analytique, nous permet de fournir les analyses factuelles qui aident les dirigeants à prendre de meilleures décisions, que cela implique de réorienter la stratégie globale de l'entreprise ou de déterminer comment les différentes unités commerciales peuvent contribuer le mieux possible à sa réussite.

Notre savoir-faire en stratégie organisationnelle nous permet d'aider nos clients à configurer leurs activités de manière à réaliser pleinement la valeur de leur stratégie. Par ailleurs, notre longue expérience en gestion de la valeur actionnariale se révèle également un atout quant à la capacité de nos clients à créer de la valeur.

Une fois les choix stratégiques effectués de manière cohérente, l’entreprise est en meilleure position pour les réaliser. Nos compétences internationales en matière d’amélioration de la performance, de Value Activation et de fusions-acquisitions nous permettent de veiller à ce que nos clients élaborent et mettent en œuvre des stratégies exploitables et créatrices de valeur à long terme.

Nous travaillons toujours en étroite collaboration avec nos clients pour concevoir ensemble des solutions qui répondent à leurs besoins et à leurs ambitions stratégiques.

L.E.K. aide ses clients à atteindre leurs objectifs stratégiques dans des domaines variés :

Stratégie d'unité commerciale

Acquérir un avantage compétitif sur la concurrence. Prendre en main le destin de l’entreprise permet non seulement d'améliorer les rendements et les marges, mais également d’aligner la stratégie globale de l’entreprise et des unités commerciales.

Stratégie d'entreprise

Optimiser la valeur de la combinaison d’unités commerciales. Effectuer des choix mieux ciblés, une meilleure allocation des capitaux, et avoir une vision claire dont l’entreprise peut créer de la valeur pour l’ensemble des unités commerciales, à travers l’addition de capacités et la réalisation de synergies.

Stratégie de croissance

Saisir les meilleures opportunités d’expansion. Nous aidons nos clients à accélérer leur croissance, à stabiliser leurs marges, et à réduire le risque d’échec de leurs initiatives. Nous leurs présentons également un plus grand nombre d’opportunités intéressantes à saisir.

Développement de nouveaux produits et services

Mettre le client au cœur du développement de nouveaux produits et services. Nous proposons de mettre la compréhension du client au cœur du développement de nouvelles offres. Pour ce faire il est essentiel de bien comprendre les besoins des clients (déjà satisfaits ou non) en ce qui concerne les produits de nos clients ainsi que ceux de leurs concurrents afin d’identifier les opportunités d’amélioration. Nous permettons aux entreprises d’augmenter leurs revenus et de réduire le risque d’échec au lancement de nouveaux produits. Nous identifions les opportunités de nouveaux produits ou services encore inexploités et déterminons les moyens d’accélérer leur mise sur le marché à travers une approche de l’innovation axée sur la clientèle.

Gestion de la valeur actionnariale

Se focaliser sur la création de valeur à long-terme. L.E.K. fait figure de pionnier en matière de gestion de la valeur actionnariale.

Lire la suite

Des idées exploitables issues d'une expérience approfondie sur le marché dans les principales industries mondiales.

L.E.K. Consulting has been advising organizations and senior executives on strategy for over 30 years. We provide insights that help our clients make integrated strategic choices, achieving exceptional results. In all cases, we work closely with our clients to collaboratively design solutions that fit their needs and fulfil their strategic ambitions.

Our strategy consulting services help you answer the following questions:
 

What are our goals? This includes not just your vision, mission and values, but also how big you'd like your enterprise to be and how much money you intend to make. Non-financial goals – things like corporate social responsibility, brand and market position – are part of the equation as well. We temper all of these objectives and goals with consideration of the resources available to you and your appetite for risk.
 

Where do we want to operate? Besides the goods and services you have to offer, there’s also the matter of what industries or sectors you’d like to appeal to and the geographical regions where you plan to operate. You’ll also need clarity about customer segments, sales channels and your own role in the value chain.
 

How are we going to beat the competition? You may have chosen what to sell and where, but you will need a compelling value proposition, potentially tailored to different customer segments, at the right price, sold the right way within the channels you’ve selected to use. Choices around the role of innovation strategies and inorganic options (acquisitions, partnerships, JVs, etc.) may also be important.
 

How should we configure? Resources you have at your disposal need to be coordinated correctly to support the choices you’ve made around what, where and how. This includes ensuring you have the right mix of capabilities, a clear and effective operating model and the right level of resourcing. In addition, ensuring that incentives are aligned with behaviors commensurate with your strategy is also critical.
 

How do we make all of this happen? As a final step, you need to make sure you have a robust plan, with clear accountability, meaningful targets and practical work packages or initiatives. This will need to be supported by realistic budgets and investments, particularly of employees’ time, and a disciplined change process that upholds accountability and ensures transparency.

Successful strategy requires an integrated set of choices and strong commitment to change across all levels of the organization. We help our clients make these strategic choices throughout the Strategy Cascade.


The L.E.K. Strategy Framework

 Strategy-web.jpg

Note: base on "Playing to Win" A.G. Lafley and Roger Martin, Harvard Business Press, 2013

We address the critical choices facing senior executives and develops blueprints for growth and increased shareholder value. Our understanding of market trends and drivers, along with deep industry expertise and analytical firepower, enables us to provide the evidence-based analysis executives need to make informed decisions, whether that involves realigning overarching corporate strategy or identifying how individual business units can make the greatest possible contribution to the entire organization.

Our deep experience in Organizational Strategy allows us to support our clients in configuring their businesses in a way that fully supports and unlocks the value of their strategies. In addition, our heritage in shareholder value management is an asset to our clients’ ability to build value.

Once you have made these choices in a coherent way, you’re in a better position to carry them out. With world-class capabilities in Performance Improvement, Value Activation, and Mergers & Acquisitions, we are able to ensure our clients develop and deliver actionable strategies that create measurable long-term value for organizations.

In all cases, we work closely with our clients to collaboratively design solutions that fit their needs and fulfil their strategic ambitions.

We can support your strategic goals across a wide variety of needs:


Business Unit Strategy

Sustain a competitive advantage over industry rivals. Taking control of your business’ destiny will yield higher revenue and improved margins while tightening alignment with corporate strategy and other business units.


Corporate Strategy

Manage your businesses for maximum combined value. Results include more powerfully focused business choices, better allocation of capital and a clear view on how the center can create value for the businesses — through both value-adding capabilities and synergies.


Growth Strategy

Seize good opportunities for expansion. You’ll see sustainable growth rates increase, more stable profit margins and a reduction in the risk of failed initiatives. Another benefit: a larger pipeline of vetted growth opportunities.


New Product and Service Development

Bring a customer focus to developing new products and services. We bring a customer-centric lens to the development of new offerings. A key part of this is developing an understanding of customer needs – both met and unmet – from your own product offerings plus those of your competitors in order to identify new opportunities. You’ll increase revenues and reduce the risk of failed product launches. You’ll also surface untapped product and service opportunities, and improve efficiency and speed to market, all via our customer-centric approach to innovation.


Shareholder Value Management

Focus on long-term value creation. L.E.K. Consulting is a pioneer in shareholder value management expertise.

Read More

Related Insights

Actionable insights borne out of deep, in-market experience in the world’s major industries.

Learn about how we can help you with your Strategy needs.