Equipements et Dispositifs Médicaux

Présentation

Alors que le paysage des soins de santé poursuit son évolution et génère de nouveaux défis, nombre d'entreprises constatent un ralentissement de la croissance et une diminution de la rentabilité. L.E.K. connaît parfaitement la chaîne de valeur des équipement et dispositifs médicaux (de la production sous contrat/CMO à la prestation médicale, en passant par la distribution). Nous aidons nos clients à faire face aux grands défis qu'ils rencontrent et à exploiter les opportunités qui se présentent à eux. Ces défis et opportunités sont notamment:
 

  • Ralentissement de la croissance des dépenses de santé: les pressions exercées sur les systèmes de santé dans de nombreux pays se manifestent sous forme de croissance ralentie pour les fabricants de matériel médical. Elles obligent ce secteur à rechercher de nouvelles sources de croissance, notamment sur les marchés émergents à forte croissance. Pour autant, la croissance progressive de ces marchés émergents ne suffira probablement pas à satisfaire les attentes des actionnaires, et les entreprises de ce secteur sont forcées de chercher d'autres vecteurs de croissance, non traditionnels, pour trouver de nouvelles sources de revenus. Avec moins de 8 % des dépenses de santé globalement consacrées aux dispositifs médicaux, les sociétés du secteur ont l'occasion d'étendre leurs solutions, et en particulier celles qui réduisent d'autres éléments de coût.
     
  • Attention accrue sur le système de santé basé sur la valeur (résultats de santé en fonction de son coût) est à la fois une opportunité et un défi pour ce secteur. En effet, les prestataires sont obligés de tenir compte du coût total des soins et de rechercher des partenaires afin de réussir à faire baisser ces coûts. Par ailleurs, le gain d'attention accordé à la responsabilisation conduit également ces fournisseurs à tout regrouper dans de très vastes systèmes de santé pour optimiser les coûts et assurer leur participation au continuum de soins. Si cette consolidation des fournisseurs est aussi l'occasion de concentrer leurs efforts de vente sur de vastes systèmes de santé, il est également source de difficultés pour ceux dont les besoins de normalisation et d'approvisionnement sont plus sophistiqués. Par ailleurs, cela provoque une concurrence exacerbée pour les plus gros clients.
     
  • Mélange des genres sur la chaîne de valeur des équipements médicaux : ces sociétés peuvent aussi concrétiser certaines opportunités en redéfinissant les limites de leurs activités. Tout cela se reflète dans la manière dont les grandes sociétés d’équipements médicaux étoffent leurs offres de services et, dans certains cas, assurent elles-mêmes les soins (ex. : acquisition de Diabeter par Medtronic). Certains distributeurs étendent leurs propres portefeuilles de produits manufacturés et vendent des produits sous leurs propres marques (ex. : Cardinal Health). Et, à l'inverse, certains fabricants effectuent une intégration verticale dans la distribution (ex. : acquisition de Liberator Medical par Bard). Les centrales d'achats développent également leurs offres de services, et les fabricants d'équipement médical sous contrat se lancent dans des fonctions en amont, comme la conception de produits et le prototypage.
     
  • Consolidation du marché des fournisseurs de dispositifs médicaux : le regroupement des différents fournisseurs et les pressions exercées pour étoffer les portefeuilles de produits jouent également un rôle, bien que plus modeste, avec à la fois des défis et des opportunités dans un contexte de plus en plus compétitif et concentré.
     
  • Attention accordée aux services et solutions : plus encore qu'avec d'autres types de fournisseurs, les sociétés d’équipements médicaux sont particulièrement bien placées pour se démarquer en tant que fournisseurs de « solution » et répondre ainsi aux besoins non satisfaits des clients et donc renforcer leur fidélité. Cette course pour devenir les partenaires privilégiés des grands organismes de santé (qui veulent réduire le nombre des fournisseurs) fera peu de gagnants. Mais à mesure que les fournisseurs se regrouperont et rentabiliseront leurs investissements initiaux sur le long terme, les avantages seront considérables.
     
  • Évolution des modèles économiques : au vu des changements évoqués précédemment, ces sociétés revoient leurs approches commerciales. Elles sont obligées de retravailler leur segmentation et de choisir l’approche adéquate pour s’adapter à l’évolution de leurs clients en termes de composition (ex. : influence accrue de l'administrateur) ou de leurs besoins (ex. : exigence croissante de responsabilisation).
     
  • Évolution du prix et des procédures contractuelles : le panorama des fournisseurs de dispositifs médicaux en pleine évolution a remis au centre des préoccupations une segmentation fine des clients mais également toute la politique tarifaire qui y est liée. Traditionnellement, les fortes marges sur ces produits et la prépondérance de la rémunération à l'acte ont permis à ces sociétés d'envoyer leurs équipes de commerciaux vendre directement auprès des médecins, sans vraiment s'intéresser aux stratégies contractuelles et à la politique tarifaire. Si ces sociétés avaient jusqu'à présent « les moyens » de payer les frais des centrales d'achat et d'assumer les inefficiences de prix, ce n'est désormais plus le cas. Par conséquent, elles cherchent à proposer une tarification et des services différenciés à leurs clients, réévaluent leurs liens avec les centrales d'achat et se concentrent davantage sur les approches d'entente directe avec les grands organismes de santé.


Au vu des opportunités et des défis décrits ci-dessus, l'évolution du panorama des soins à la santé ouvre selon nous la voie à de nouvelles perspectives de bénéfices pour les entreprises qui parviendront à s'adapter. Dans cet environnement, les dispositifs médicaux doivent non seulement s'efforcer de maximiser le rendement de leurs activités existantes, mais aussi s'appuyer sur leurs principaux atouts pour dénicher de nouvelles sources de croissance.

Les fabricants peuvent recourir à différents vecteurs de croissance. Mais comment savoir lequel convient à une société ? En tant que société de conseil en stratégie de croissance, L.E.K. aide les sociétés de ce secteur à répondre à ces questions pour obtenir une croissance durable.

Nos diverses offres de service couvrent tous les domaines de la stratégie de croissance. Elles peuvent être personnalisées en fonction des options stratégiques et des objectifs de croissance.

Medtech_image_0.png

Notre contribution

Chez L.E.K., nous avons à cœur d’aider nos clients à développer leurs activités et générer plus de valeur pour leurs actionnaires. Nous adaptons notre approche en fonction de leur situation spécifique. Notre grande expérience du secteur des dispositifs médicaux recouvre tous les principaux segments de produits du marché, y compris les consommables, les équipements médicaux, les appareils spécialisés, les logiciels médicaux et les dispositifs d'administration de médicaments. Sur ces segments, voici quelques-unes de nos offres:
 

  • Segmenter et cibler la clientèle : face à l'augmentation des regroupements, à l'intégration de fournisseurs de plus en plus variés, les sociétés du secteur doivent bien faire la différence entre les grands clients de système de santé à organisme payant et les cliniques moins sophistiquées, plus modestes. Les grands organismes de santé peuvent être davantage intéressés par un partenariat à long terme et les cliniques plus modestes par des relations transactionnelles. Nous pouvons aider ces sociétés à évoluer dans cet environnement complexe, en nous appuyant sur les précieux renseignements de notre base de données propriétaire sur les systèmes hospitaliers, et sur notre étude annuelle réalisée auprès des hôpitaux.
     
  • Etendre les services et solutions : les sociétés spécialisées dans le matériel médical doivent non seulement proposer des produits novateurs, mais le faire de plus en plus dans le cadre d'une solution intégrée, capable de répondre à des problèmes ou des besoins spécifiques, de nature clinique ou opérationnelle. Dans l'idéal, ces solutions doivent regrouper les éléments de produits, services et données et permettre de mesurer voire suivre les performances. Nous aidons depuis longtemps ce secteur à étendre les services et solutions aux différents services hospitaliers (ex. : pharmacie, laboratoire) et environnements de soins (ex. : cliniques). En classant les besoins non satisfaits du client par ordre de priorité, nous sommes à même de faciliter le développement de solutions intégrées. Mieux encore, notre expérience nous permet de définir et mettre en œuvre les changements organisationnels requis pour déployer efficacement ces nouvelles solutions.
     
  • Optimiser le modèle commercial : pour réussir dans l'environnement actuel des soins à la santé, la structure organisationnelle et le modèle commercial doivent être axés sur le client, et bien alignés sur les besoins, en évolution constante, des principaux organismes de santé. L.E.K. a été amené de nombreuses fois à conseiller des sociétés de matériel médical dans toutes leurs phases de développement, en les aidant à concevoir la structure organisationnelle et commerciale requise pour réussir sur le marché, ce qui implique souvent de redéfinir les rôles commerciaux et de rééquilibrer les ressources de vente.
     
  • Articuler le prix autour de la valeur : à mesure que le secteur de la santé passe à un modèle axé sur les résultats, les modèles de tarification des dispositifs médicaux évoluent également. Pour optimiser l'accès au marché, la stratégie tarifaire doit être calibré avec autant de précision que les produits. Notre équipe se charge de la procédure dans son intégralité, marché par marché, et aide nos clients à bien faire connaître la valeur de chaque produit, à anticiper et à faire face aux réactions des organismes payeurs, et à parvenir à une stratégie claire qui mette l'accent sur les bons niveaux de prix et la bonne stratégie de pénétration du marché pour un retour sur investissement maximal. Une fois que les produits sont sur le marché, nous pouvons aider à formuler la valeur de produits spécifiques ou de solutions plus intégrées et/ou à améliorer les stratégies de tarification internes et les processus associés.
     
  • Valider les opérations de transactions : les grandes sociétés stratégiques (ex. : Medtronic, Stryker, BD, Abbott) se sont révélées particulièrement actives ces trois dernières années. Si certains contrats se concentrent sur l'extension des capacités existantes (ex.: Zimmer Biomet), la plupart des opérations récentes concernent plutôt l'acquisition de nouvelle capacités (en général, pour permettre la migration vers des « solutions » plus holistiques). En matière de support aux transactions, nous faisons partie des leaders et assistons aussi bien les grandes entreprises que les fonds d’investissement (private equity). En tant que conseiller, nous avons déjà aidé nos clients à réaliser plus de 120 milliards de dollars de transactions dans le domaine de la santé. Nous sommes aux côtés de nos clients à chaque étape du processus, y compris pour les fusions-acquisitions et les joint ventures, le ciblage d’opportunités potentielles, les due diligences, l'aide à la négociation et l'intégration post-acquisition. En ce qui concerne les « commercial due diligences », notre réputation n'est plus à faire en matière d'évaluation ou « due diligence » (côtés acheteur comme vendeur) dans des délais extrêmement serrés.
     
  • Évaluer un produit / un marché : pour nos clients qui prévoient des revenus pour leur portefeuille de produits ou qui souhaitent jauger différentes alternatives d'acquisition, une évaluation indépendante, impartiale et factuelle leur permet d’être assuré de prendre la meilleure décision. Rigoureuse, notre approche de l'évaluation des produits combine des analyses quantitatives et qualitatives. Ainsi nos clients peuvent réaliser des projections précises afin de mieux hiérarchiser leurs actifs, affecter les fonds de façon optimale et prendre des décisions rationnelles.
Lire la suite

Overview

As the healthcare landscape continues to evolve and present new challenges, many companies are finding that growth is slowing and profitability is declining from existing products and traditional approaches. L.E.K. has experience across the entire medtech value chain (from contract manufacturing to distribution to the actual provision of care), helping clients overcome many of the key challenges they face today and take advantage of distinct opportunities that are presenting themselves. Some of these challenges and opportunities include:

  • Slowing U.S. healthcare spending growth: Cost pressures on the U.S. healthcare system are manifesting into slowing growth for medical device companies domestically, forcing medtechs to look abroad for new avenues of revenue growth, particularly in high-growth, emerging markets. However, incremental growth from emerging markets is unlikely to be sufficient to satisfy shareholders’ growth expectations, thereby forcing medtechs to revisit other nontraditional growth pathways and to access new revenue pools. With less than 8% of overall healthcare spending devoted to medical devices, medtechs have opportunities to expand their solutions, particularly those that reduce other cost components (e.g., reducing the pharmacological cost burden of expensive patient segments, reducing labor inefficiencies).
  • Increased focus on accountability and value-based payments presents both an opportunity and a challenge for medtechs, as providers are forced to consider the total cost of care and look for medtech partners to help take on a larger role in driving down costs. Additionally, increased focus on accountability is further driving providers to consolidate into large health systems in order to drive cost efficiencies and to seek participation across the care continuum; while this provider consolidation is leading to opportunities for medtechs to focus selling efforts on large health systems, it also presents challenges for suppliers that must deal with more sophisticated procurement and standardization needs as well as heightened competition for the largest accounts.
  • Traditional lines blurring across stakeholders in the medtech value chain: Medtechs may also be able to realize opportunities by redefining the boundaries of their businesses. This is reflected in how many large medtechs are expanding their service offerings and, in some cases, even providing care (e.g., Medtronic buying Diabeter), distributors expanding their own portfolios of manufactured products and selling their own branded products (e.g., Cardinal Health), and, conversely, some manufacturers vertically integrating into distribution (e.g., Bard acquiring Liberator Medical). GPOs are likewise expanding their service offerings (beyond contracting), and contract manufacturers of medical devices are also moving into upstream functions such as product design and prototyping.
  • Medtech supplier consolidation: Consolidation among providers and pressures to provide broad portfolios of products present smaller players with both challenges and opportunities to compete in an increasingly concentrated competitive landscape.
  • Increased focus on services and solutions: More so than with other types of suppliers to health systems, medtechs are particularly well-positioned to differentiate themselves as “solution” providers, solve key customer unmet needs and increase customer stickiness. There will be “losers” in the race to be preferred partners with leading health systems (that increasingly want fewer, deeper partners), but the benefits will be substantial as providers consolidate and worth the upfront investments to win the long game.
  • Medtech commercial model evolution: Given the changes described above, medtechs are re-evaluating their approach to serving customers (e.g., through innovative gain-sharing models), and are also being forced to revisit their segmentation and targeting approaches to more effectively (and efficiently) serve customers that are changing in both their composition (e.g., increased administrator influence) and broader needs (e.g., dealing with growing accountability).
  • Medtech evolution in pricing and contracting: Given the evolution in the provider landscape, medtechs are finding it more and more important to upgrade how they segment/tier their customers, as well as how they price their products and contract with their customers. Historically, high product margins and the dominance of fee-for-service reimbursement enabled medtechs to send armies of sales reps to sell to individual physicians with minimal focus on contracting strategies and pricing discipline. Although medtechs could “afford” GPO fees and pricing inefficiencies historically, they cannot anymore. As a result, medtechs are increasingly looking for ways to provide tiered pricing and service to customers, re-evaluate their existing GPO relationships and increase focus on direct contracting approaches with large health systems.

Given the above opportunities and challenges, we believe that changes in the healthcare landscape open new and profitable opportunities for companies that can successfully evolve. In this environment, medtechs must endeavor not only to maximize returns from their existing business but also to use their core competencies as the foundation for new sources of growth and opportunities.

There are several different growth vectors that medtechs can pursue, but which one is right for your company? As a growth strategy consulting firm, L.E.K. has proven experience helping medtech companies navigate these questions, and employs deep research and sophisticated analytics to solve complex issues, distill key insights and, ultimately, deliver high-impact results.

Our diverse service offerings cover all avenues of growth strategy, and can be customized to help you pursue one or more of the strategic options that best fit your growth objectives and potential.

Medtech_image_0.png

How We Help

At L.E.K., helping clients grow their business and drive enhanced shareholder value is in our DNA. Our approach is customized for your unique situation and our team brings proven experience helping companies determine the best growth strategy. Our MedTech practice includes deep experience across all major product segments of the industry, including Consumables and Supplies, Medical Equipment, Procedure-Specific Devices, Healthcare IT and Drug Delivery Devices. Some of our core offerings across these segments include:

  • Customer segmentation and targeting: Given the rise of consolidation, integration and increasingly varied provider models and needs, medtechs must understand the key distinctions between large, integrated payer-provider health system customers and the smaller, less sophisticated community hospitals; larger health systems may be seeking more long-term partnerships, whereas smaller hospitals may only be seeking a transactional relationship. We can help medtechs navigate this complex landscape, bringing to bear insights from our proprietary database of hospital systems, as well as our annual L.E.K. Hospital study.
  • Service and solution expansion: Medical device companies are not only expected to provide innovative devices but are increasingly expected to do so as part of a broader solution that addresses a specific problem/need, whether clinical or operational in nature. Solutions should ideally incorporate the three elements of products, services and data and, ideally, should include ways to measure/track performance (if not explicitly linked to payments). We have extensive experience in helping medtechs expand into services and solutions across many hospital departments (e.g., OR, pharmacy, lab) and care settings (e.g., ASCs). We can help develop integrated solutions by prioritizing customers’ unmet needs and then defining the range of technologies, services and data required to address them. Moreover, we have deep experience in defining and implementing the organizational changes required to effectively deploy these new solutions.
  • Commercial model optimization: In order to succeed in today’s healthcare environment, your organizational structure and commercial model must be customer-centric and well-aligned to the evolving needs of leading health systems. We understand the needs of these health systems and what they are looking for from their medtech partners. More important, we have advised medical device companies across all stages of development, helping them build out the organization and commercial infrastructure required to win in today’s market, which often includes redefining of commercial roles and rebalancing selling resources.
  • Pricing strategy and value articulation: As healthcare moves to an outcomes-driven model, medtech pricing models are also shifting. To optimize market access and utilization, your pricing strategy and value articulation plan must be as precisely calibrated as your products. Our team supports the entire process, market by market, helping you effectively communicate the value of your product, anticipate and respond to payer reactions, and arrive at a clear strategy that pinpoints the right pricing levels and market entry strategy for maximum returns. Once products are in the market, we can help articulate the value of discrete products or broader solutions and/or help improve internal pricing strategies and associated processes.
  • Transaction support: Large strategic companies (e.g., Medtronic, Stryker, BD, Abbott) have been particularly active over the past three years. Although some deals have focused on expansion within existing capabilities (e.g., Zimmer Biomet), most recent deals have been focused on acquiring new capabilities (often to enable migration toward more holistic “solutions” as described above). We are a leader in transaction support, helping both corporate and private equity clients. As a leading transaction support advisor, we have helped our clients execute more than $120 billion in life sciences and medical device deal value. We provide support at every step of the process, including M&A and partnership strategy, acquisition screening, commercial due diligence, negotiation support and post-merger integration. With respect to commercial due diligence, our reputation is second to none in delivering top-notch assessments of medtech target companies (both on the buy side and sell side) within extremely tight time frames.
  • Product/market evaluation: Whether you are projecting revenues for your current product portfolio or weighing options for assets you might acquire or markets you might invest in, an independent, unbiased and evidence-based evaluation will provide you with the confidence required to make winning decisions. We apply a disciplined approach to product evaluation that combines quantitative analyses with qualitative research, and proprietary benchmarks, arriving at accurate projections that help you prioritize assets, allocate R&D investments and make rational go/no-go program decisions.
Read More

Related Insights

How do we help clients achieve high-impact results?

Learn about how we can help you with your MedTech needs.