Amélioration de la Performance

Toutes les opportunités d’amélioration de la performance ne se valent pas. Nous nous attachons à identifier les domaines sur lesquels se concentrer, à reconfigurer l’organisation et à renforcer les compétences afin que l’efficacité de l’entreprise soit conservée et que les atouts de l’organisation soient protégés tout au long du processus. Nous assistons nos clients en mettant en œuvre une approche éprouvée d’amélioration de la performance, en s'appuyant sur des connaissances industrielles et fonctionnelles puissantes pour concevoir, planifier et fournir de solides programmes d'amélioration des coûts et de la performance.

Nous reconnaissons qu’aucune organisation ou situation n’est identique. Chaque programme est développé en fonction des besoins spécifiques de nos clients en termes de rythme, de style de culture organisationnelle et au degré de développement de ses capacités. Grâce à cette approche, L.E.K. a quasi systématiquement réussi à faire économiser à ses clients entre 15% et 25% sur leurs coûts.

A mesure que les marchés, les industries et les modèles économiques continuent d’évoluer, de nombreuses organisations subissent des pressions sur leurs marges et la rémunération des actionnaires. Il est essentiel de mettre de plus en plus l'accent sur la compétitivité des coûts et le rendement des activités à l'échelle de l'entreprise si l'on veut demeurer pertinent et concurrentiel dans la nouvelle économie.

Les organisations qui se lancent dans des projets sur les "coûts et performances" évaluent généralement des unités opérationnelles aux fonctions multiples (opérations, stratégie de commercialisation/go-to-market, back-office…) afin de découvrir des opportunités de création de valeur. Toutefois, il peut être difficile pour une organisation et ses dirigeants d'identifier, de prioriser et de mettre en œuvre des initiatives d'amélioration des coûts et du rendement lorsqu'ils font face aux défis opérationnels quotidiens inhérents à l'entreprise.

Notre contribution

L.E.K. assiste les organisations en mettant en œuvre une approche validée d’amélioration de la performance. Grâce à connaissance pointue de l’industrie et du terrain, L.E.K. conçoit, planifie et met en place des programmes de réductions de coûts et d’amélioration de la performance. Il y a cinq éléments clefs qui permettent de distinguer notre approche :

  • Reconnaitre que tous les coûts ne sont pas identiques : les coûts devraient être gérés de façon proactive et traités comme un portefeuille d’investissement qui fournit un rendement à l’entreprise. Une partie de ces coûts peut être réduit drastiquement sans impacter la stratégie de l’entreprise tandis qu’une autre partie devrait être protégée. Bien que la réduction des frais généraux soit un objectif organisationnel souvent approprié, il est possible de créer une valeur importante en modifiant la combinaison des frais généraux sur les points forts qui soutienne la stratégie d’exécution plutôt que sur des besoins de commodité.
  • Prédominance de la preuve sur l’opinion : Tandis que l’argument précédent renseigne sur le point de départ de l’analyse, la solution à un problème se déduit de l’analyse des données. La base du raisonnement est construite en collaboration et partagée avec les employés du client.
  • Plan d’exécution : Nous analysons en profondeur les opportunités d’amélioration à partir de nos découvertes afin de définir un plan d’exécution. L.E.K. possède une expérience poussée dans la mise en œuvre de programme d’amélioration.
  • Une approche collaborative mais exigeante : Nous comprenons que l’obtention de résultats requiert l’implication de ceux qui « font le travail ». Nous réaliserons la plus grande partie du travail chez le client et en collaboration avec lui.
  • Un historique de réussite : L.E.K. a réussi de multiples transformations organisationnelle de réductions de coûts de l’ordre de 15-25% au sein de nombreuses entreprises.

L.E.K. a été capable de démultiplier l’exécution de cette approche sur de nombreux scénario/ii clients en puisant dans ses autres compétences et expertises complémentaires, incluant :

  • Une excellence commerciale : s’assurer que la puissance commerciale fonctionne à son maximum
  • Une dynamisation de la performance : identifier les leviers de création de valeur maîtrisable
  • Une optimisation des coûts : examen systématique des possibilités de réduction durable des coûts
  • Growth & Edge Strategy ® : des stratégies efficaces pour une croissance incrémentale durable

Une stratégie organisationnelle : façonner une organisation adaptée à l'objectif visé pour permettre un rendement élevé.

Lire la suite

Des idées exploitables issues d'une expérience approfondie sur le marché dans les principales industries mondiales.

Performance Improvement

Not all performance opportunities are equal. We focus on identifying the right areas to focus on, reconfiguring the organization and building the right capability so that inefficiencies do not creep back in, and protecting the strength of the organization in the process. We assist clients by deploying a proven performance improvement approach, leveraging powerful industry and functional knowledge to design, plan and deliver robust cost and performance improvement programs.

We recognize no organization or situation is exactly alike — each program is developed in alignment with the specific needs of our clients in relation to pace, tone, organization culture and the degree of capability development required. L.E.K. has successfully delivered savings consistently in the range of 15-25% using this approach.

As markets, industries and business models continue to evolve, many organizations face pressures on margin and shareholder value delivery. An increasing focus on the cost competitiveness and performance of business-wide operations is essential to remain relevant and compete in the new economy.

Organizations embarking on "cost and performance" projects typically assess business units spanning multiple functions (operations, go-to-market, back-office, etc.) in order to uncover opportunities for value creation. However, identifying, prioritizing and delivering cost and performance improvement initiatives can be difficult for an organization and its leaders as they deal with the day-to-day operational challenges inherent in the business.

How We Help

We assist organizations by deploying a proven performance improvement approach, leveraging powerful industry and functional knowledge to design, plan and deliver cost and performance improvement programs. Five key elements make our cost and performance improvement approach highly distinctive:

  • Recognition that all costs are not equal: Costs should be proactively managed and treated as a portfolio of investments that provide a return to the firm, some of which can be reduced aggressively without harming strategy, and others which should be protected. Although lowering total overhead cost is one, often appropriate, organizational goal, significant value can be created by shifting the mix of overhead investments away from "utility-like" costs and into core capabilities that support strategy execution.
  • Philosophy of evidence over opinion: While previous experience informs the starting point, the correct solution is deduced from the data. The evidence base is collaboratively built with and shared with client personnel.
  • Delivery plan: We drill down from findings of what and where the improvement opportunities are to a delivery plan, and we have extensive experience in supporting the implementation of improvement programs.
  • Collaborative but challenging: We understand that achieving results requires engaging with those who “do the work.” We will do the vast majority of work at clients' sites, and with the client – but we will not be captured by ‘old thinking.’ We will be respectful but challenging.
  • Track record of success: We have successfully delivered multiple organizational cost reduction transformations, with savings consistently in the range of 15-25%.

We are able to leverage this robust approach across a broad range of client scenarios, drawing in complimentary capabilities and expertise, as needed, including:

  • Commercial Excellence – ensuring your commercial engine is firing on all cylinders
  • Dynamic Performance Improvement – identifying the critical, controllable value levers in your business
  • Cost Optimization – systematic review of opportunities for sustainable cost-out opportunities
  • Growth & Edge Strategy® – effective strategies to drive sustainable incremental growth
  • Organizational Strategy – creating a fit-for-purpose organization to enable high performance
Read More

Actionable insights borne out of deep, in-market experience in the world’s major industries.

Learn about how we can help you with your Performance Improvement needs.