Distribution

Présentation

Le secteur de la distribution connaît actuellement de profondes mutations. L’expansion du ecommerce et le renforcement continu d'Amazon, la prolifération des stratégies de communication directe aux consommateurs et l’essor de nouveaux modèles économiques, les changements démographiques et l’évolution de la répartition des postes de dépenses, l’émergence de consommateurs plus responsables et plus informés, l’évolution rapide des technologies et la transformation des acteurs traditionnels majeurs, pour en nommer quelques-unes, remodèlent le secteur en profondeur.

Réussir à faire croître le chiffre d'affaires et les bénéfices est ainsi un véritable défi pour bon nombre d'entreprises, quand pour certaines, c’est la viabilité à long terme même qui est en jeu. Le moment est venu pour les distributeurs de réévaluer de façon objective leurs rôles et de mettre en place les stratégies adéquates pour préparer leur avenir, qu’il s’agisse d’adaptations légères ou de transformations radicales de leurs propositions de valeur.

Fort de son expertise sectorielle approfondie et d’une méthode d’analyse rigoureuse et fondée sur les faits, L.E.K. Consulting identifie pour ses clients les solutions à des problèmes complexes, et aide les équipes dirigeantes à appréhender pleinement ces solutions, en vue d’actions concrètes et avisées. L.E.K. Consulting travaille aux côtés des acteurs de la distribution, afin de construire des stratégies de croissance, de créer un avantage concurrentiel durable, d’améliorer la rentabilité, d’identifier de nouvelles opportunités de création de valeur ou encore de réduire les risques. Nous veillons particulièrement à impliquer les équipes dirigeantes tout au long du projet pour garantir un alignement optimal.

Notre contribution

Les distributeurs internationaux, nationaux ou régionaux font appel à nous pour :

Accélérer leur croissance : nous mettons tout particulièrement l’accent sur la stratégie de croissance, et sommes reconnus pour notre capacité à identifier les leviers de croissance prioritaires et à préparer leur mise en œuvre, en vue d’obtenir des résultats tangibles. Différents outils nous permettent de répondre à ces questions, parmi lesquels les principes d’Edge Strategy® et de positionnement concurrentiel stratégique, destinés à identifier les opportunités de croissance adéquates. La connaissance approfondie du consommateur, ainsi que l’étude du positionnement de marque nous permettent également d’identifier les opportunités à plus forte valeur stratégique, d’évaluer l’évolution du marché et de définir les scénari possibles pour nos clients.

  • Actionner leurs stratégies : nous travaillons aux côtés de nos clients pour les accompagner dans la mise en œuvre concrète de leurs stratégies de croissance. Nous disposons d'une expérience significative dans de nombreux domaines, parmi lesquels :
    • Captation/fidélisation des consommateurs :
      • Stratégie marketing
      • Stratégie de tarification/pricing
      • Stratégie promotionnelle
      • Fidélisation
    • Circuits de distribution :
      • Optimisation du réseau de magasins
      • Stratégie digitale
      • Stratégie omni-canale
  • Expérience en magasin :
    • Nouveaux services
    • Stratégie de commercialisation/merchandising
    • Développement de nouveaux concepts
    • Satisfaction des clients
  • Améliorer l’efficacité opérationnelle : aux côtés de nos clients, nous travaillons à l'optimisation des processus et des structures organisationnelles (efficacité et efficience), ainsi qu’au développement des compétences et des meilleures pratiques à l'échelle de l'entreprise. En aidant nos clients à adapter leur organisation et leur fonctionnement opérationnel, nous leur permettons d’optimiser leur capacité à créer de la valeur, favorisant ainsi la croissance de leur chiffre d’affaires et de leurs bénéfices.

Témoignages

  • Développement de nouveaux concepts : une chaîne de distribution spécialisée, affectée par une forte baisse de ses ventes, était sur le point d'effectuer une restructuration majeure. L.E.K. Consulting a aidé son client à élaborer un nouveau concept de magasin, radicalement différent du concept préexistant et supérieur en termes de proposition de valeur pour le consommateur. Dans le cadre de ce nouveau concept, il a été décidé de faire évoluer le positionnement et le nom de la marque, de modifier le format et l’emplacement des magasins, de convertir certains magasins et de revoir la stratégie digitale du client. Ce projet a permis d’atteindre une croissance des ventes à deux chiffres pour le nouveau concept, lequel a été déployé sur toute la chaîne au niveau national.
  • Stratégie de croissance holistique : un distributeur national spécialisé dans la vente de chaussures faisait face à un déclin constant de ses ventes, et son réseau comprenait un certain nombre de magasins faiblement rentables, voire déficitaires. L.E.K. a réalisé une évaluation complète de l’activité du client et élaboré une stratégie de croissance holistique axée sur le consommateur. Ce plan stratégique incluait la définition des segments de clientèle prioritaires, le repositionnement de la marque et le changement de stratégie marketing, l'amélioration des assortiments de produits, la redéfinition du concept des magasins ainsi qu’une nouvelle politique d’implantation. Cette stratégie de repositionnement a permis au client de passer d'une croissance négative à une croissance à deux chiffres.
  • Nouveaux produits et services : une enseigne nationale de grandes surfaces cherchait à rentabiliser son offre de services, en vue de dynamiser l'acquisition de nouveaux clients, d’améliorer leur fidélisation, d’augmenter le panier moyen des consommateurs et de favoriser les ventes croisées entre le détail et les services. L.E.K. Consulting l'a aidé à étudier et développer de nouvelles offres, incluant aussi bien des services en magasin que des services à domicile. La nouvelle offre de services ainsi développée est devenue une pièce maîtresse de l’enseigne, source de centaines de millions de dollars de revenus et d’une forte rentabilité.
  • Réduction des coûts: Une chaîne internationale de restauration rapide avait une marge opérationnelle inférieure de 500 points par rapport à ses concurrents. Grâce à une analyse en interne rigoureuse, conjuguée à l’expertise sectorielle dense de L.E.K. Consulting et à une étude comparative du secteur, nous avons identifié des opportunités de réduction de coûts et d’amélioration de la performance. Ces analyses, combinées à une reconfiguration de l’organisation et des processus, a permis au client d’effectuer des changements durables et de réaliser des économies de 150 millions de dollars.

Stratégie promotionnelle : Une enseigne nationale de vêtements pour femmes fortement axée sur les promotions souhaitait une marche à suivre claire pour optimiser sa stratégie promotionnelle. Notre approche, fondée sur une analyse de données approfondie, a consisté à comprendre les élasticités propres à chaque période de promotion (ex. : jour, semaine, saison), puis à définir la pratique promotionnelle appropriée, compte tenu des dynamiques observées. Nous avons élaboré un guide personnalisé facilitant la prise de décisions concernant les promotions, en présentant clairement les règles et les tactiques à suivre pour atteindre les principaux objectifs : dynamiser la fréquentation et le taux de conversion, augmenter le panier moyen, les ventes et les profits.

Lire la suite

Overview

The retail industry is underdoing tremendous change. Increasing ecommerce penetration and the continued strengthening of Amazon, proliferation of brand direct-to-consumer (DTC) strategies and new business models, demographic shifts and renewed spending priorities, highly informed and empowered consumers, rapidly evolving technologies, and massive restructuring of major legacy channel segments, to name a few, are creating major disruption.

Achieving top- and bottom-line growth is thus a challenge for many, and for some, long-term viability is in question. Today is a time when retailers need to objectively evaluate their roles and value propositions, and prioritize the right strategies both refinements and bold moves required to win in the future.

L.E.K. combines deep industry expertise, fact-based insights and sophisticated analytics to identify solutions to complex issues and build confidence among management teams to take informed strategic action. Retailers partner with us to deliver strategies that drive growth, create competitive advantage, unlock profit and value-creation opportunities, and mitigate risk. Our approach is highly objective and fact-based, but we also take extraordinary care to involve management teams throughout the process, as appropriate, to ensure full alignment.


How We Help

Regional, national and global retailers routinely engage us to:

  • Accelerate growth: Our core focus is growth strategy, with a track record of guiding retailers to prioritize the right growth vectors and align on how to activate the strategies necessary to realize tangible results. We can address this challenge by applying different lenses: for example, evaluating opportunities based on Edge Strategy® and Strategic Market Position principles, and grounding strategic options in deep consumer understanding both psychographic and behavioral and brand position to clearly define “permission” areas of highest strategic value, rigorous market evolution framing, and business case and scenario analysis.
  • Activate strategies: We work with our clients to put their growth strategies into action. We have a proven track record across many areas, including:
    • Consumer engagement:
      • Marketing strategy
      • Pricing strategy
      • Promotional strategy
      • Loyalty
    • Channel:
      • Store portfolio optimization
      • Digital strategy
      • Omni-channel strategy
    • Store experience:
      • Customer experience
      • New concept development
      • Merchandising strategy
      • New services
  • Operational effectiveness: We work closely with our clients to optimize processes (efficiency and effectiveness), capabilities and best practices, and organizational structures throughout their business. Our work has directly helped clients position their organizations against core value drivers to deliver on strategic priorities and generate top- and bottom-line financial improvement.


Success Stories

  • New concept development: A specialty retail chain facing steep comp sales declines was on the brink of a major restructuring. L.E.K. assisted the client in developing a new store concept that was a radical, but strategically sound, shift from the legacy strategy, delivering a superior value proposition to the consumer. This included the evolution of the brand position, name, store format, real estate location strategy, store conversion, rebranding plan and digital strategy. This resulted in double-digit sales growth of the new store concept and a rollout across the chain nationally.
  • Holistic growth strategy: A national specialty footwear retailer was facing persistent comp sales declines, and its portfolio contained a material number of low- or negative-profit stores. L.E.K. conducted a top-to-bottom assessment of the business, developing a holistic consumer-led growth strategy, spanning consumer segment prioritization, brand repositioning and marketing, merchandise assortment enhancement, store concept refinement, and real estate/location strategy. The new strategy helped comps turn from negative to double-digit growth since repositioning.
  • New products and services: A national big box retailer was seeking to profitably grow the services segment of its business, aiming to drive new customer acquisition and retention, increase current customer spend, and build cross-shopping across retail and services. L.E.K. assisted the client in exploring both in-store and at-home services and developing new business offerings. The resulting suite of services became the jewel in the crown, generating hundreds of millions of dollars of high-margin revenue.
  • Cost reduction: A global quick-service restaurant chain faced a 500 basis point shortfall in operating margins relative to industry peers. Through rigorous internal assessment, L.E.K.’s deep industry expertise, and strategic benchmarking, we identified cost reduction and performance improvement opportunities, supported by organization and process reconfiguration to enable the changes and make them “stick.” As a result, $150 million in savings were identified and achieved.
  • Promotional strategy: A national specialty retailer of women’s fashion apparel was highly promotional and wanted a clear rule book for optimizing its promotional strategy. Our approach, grounded in deep data analytics, was built around understanding the different inherent elasticities of each time period in which promotions were being considered (e.g., day, week, season) and constructing the appropriate promotional recipe, given those dynamics. We developed a customized playbook to drive promotional decision-making, with clear rules and tactics for achieving key goals driving traffic, conversion and basket, as well as sales comp and profit generation.
Read More

Related Insights

How do we help clients achieve high-impact results?

Learn about how we can help you with your Retail needs.