Intégration Post-Acquisition (PMI)

Pour valoriser une acquisition (et non l'anéantir), la préparation est essentielle. Chez L.E.K., nos spécialistes de l'intégration post-acquisition collaborent avec nos équipes sectorielles pour vous assurer un service sans faille tout au long de l'opération, des grandes transactions à l'échelle internationale aux opérations de mid-market plus restreintes. L'opération se conclut sereinement pour obtenir une entité dont la valeur est supérieure à la somme de ses parties.

En matière d'intégration post-acquisition, nous disposons d'une vaste expérience d'opérations réussies. Cela comprend l'évaluation des synergies potentielles en termes de revenus et de coûts, l'aide à la négociation, la planification et l'analyse de la phase de préclôture, l'assistance à l'intégration post-acquisition, la planification d'une approche et d'une stratégie de revente (carve out), et l'élaboration des contrats de service pour la transition, le tout grâce à notre expérience approfondie de la stratégie organisationnelle et de la valorisation. Nous conseillons nos clients dans une vaste gamme d'activités, en combinant les meilleurs renseignements susceptibles de mener à un accord avec le plan approprié pour mener à bien la transaction et favoriser le succès de l'opération et en optimiser la création de valeur.

Création d'une entité supérieure à la somme de ses parties

Les meilleurs acquéreurs savent choisir la bonne stratégie de fusion-acquisition, obtiennent le prix adéquat et adoptent une approche structurée pour l'intégration post-acquisition afin de profiter des synergies de coûts, revenus et capital. Pour autant, les fusions et acquisitions se traduisent généralement par une perte de valeur pour les actionnaires. Les causes peuvent être multiples :

  • Absence de définition claire de la stratégie de fusion-acquisition : il s'agit de savoir si l'objectif est de favoriser la croissance, d'exploiter les actifs/ressources, ou d'optimiser les coûts
  • Engagement dans des négociations sans préparation préalable de l'entreprise
  • Prix d'achat excessif : convenir d'un prix pour la cible sans s'appuyer sur sa côte sur le marché ou sur les réalités opérationnelles de l'activité
  • Sous-estimation de la complexité des synergies escomptées et du calendrier associé
  • Aucune approche rigoureuse, structurée
  • Manque de compétences en fusion-acquisition

Chez L.E.K., nos spécialistes mondiaux de l'intégration post-acquisition collaborent avec nos équipes sectorielles pour vous assurer un service sans faille tout au long de l'opération. Notre approche structurée de l'intégration post-acquisition s'aligne sur les facteurs indispensables à la réussite de l'opération. Nous tenons compte de l'intention stratégique à l'origine de l'opération, de l'échelle des opportunités propres au secteur et dues à l'intégration, et des difficultés éventuelles.

Processus d'intégration post-acquisition

Post-Merger-Integration.JPG

La reconnaissance de nos outils d’analyse, notre connaissance approfondie du secteur et nos méthodes éprouvées pour la conception organisationnelle et la valorisation nous permettent d'accélérer les projets d'intégration :

  • Concrétisation des synergies : nous combinons notre vaste connaissance sectorielle de l'évaluation des synergies avec des capacités d'analyse réputées dans le monde entier et de solides outils de suivi.
  • Planification fonctionnelle et mise en œuvre : pour que nos clients soient rapidement opérationnels et autonomes, nous fournissons des livrets d'intégration fonctionnelle propres à chaque secteur.
  • Structure organisationnelle et rétention des talents : nos clients profitent des outils et techniques les plus récentes pour mettre en place une organisation efficace, tout en respectant leurs ressources essentielles.
  • Gestion des programmes : en exploitant pleinement un jeu complet d'outils de pointe et une solide approche de la valorisation, nous aidons nos clients à déployer une approche rigoureuse et structurée de l'intégration.
  • Communication et conduite du changement : notre programme de communication est au point. Il nous permet de tenir compte des préoccupations des acteurs internes et externes.

À travers ses conseils, notre équipe internationale d'intégration post-acquisition participe déjà à un large éventail d'opérations, des grandes intégrations à l'échelle internationale aux opérations de mid-market, de placement d'actions et de capital-investissement, dans tous nos secteurs verticaux.

  • Gros marchés de capitaux : nos experts connaissent les complexités inhérentes à l'intégration d'une entreprise dans divers pays ou régions. Ils sont à même de déployer à l'international des équipes coordonnées pour répondre aux besoins de nos clients.
  • Opérations de mid-market : nous apportons la structure, l’intensité et la rapidité. Nous déployons notre savoir-faire stratégique, commercial, organisationnel et opérationnel afin d'aider les équipes d'intégration à identifier et évaluer les opportunités de synergie et à élaborer les plans d'intégration qui garantiront l'intérêt de l'opération.

Opérations de capital-investissement : qu'il s'agisse d'un plan à 100 jours (100 day plan) pour une acquisition, de l'intégration d'actifs 'buy and build' (acheter et construire), nous pouvons déployer une approche adaptée aux objectifs, axée sur la valorisation rapide et le développement de capacités à long terme.

Lire la suite

Post-Merger Integration (PMI) Consulting

Doing M&A Right Means 2 + 2 > 4

Preparation is key to creating, rather than destroying, value in an integration. L.E.K.'s global post-merger integration (PMI) specialists work with our sector teams to ensure you receive a seamless service across the deal life-cycle, from large-scale, global deals to mid-market and smaller transactions. The result is a smooth close and a combined entity that is worth more than the sum of its parts.

How M&A can go wrong

Winning acquirers put the right M&A strategy in place, get the acquisition price right and use a structured post-merger integration approach to capture revenue, cost and capital synergies. However, on average, mergers and acquisitions tend to destroy shareholder value. This can be due to a variety of missteps, including:

  • Not defining a clear objective: It’s important to be clear about why you’re doing the deal in the first place. Is it to drive growth? Harness the capabilities of the combined entity? Optimize cost and scale? The objective is the launching pad for the overall strategy

  • Insufficient planning: Embarking on a deal without preparing your organization ahead of time can have a whole range of negative ramifications

  • Overpaying: Paying a price that is not grounded in market or operational realities can end up defeating the purpose of the deal 

  • Underestimating what it will take: The complexity and timing associated with achieving synergies can be substantial

  • Lack of discipline: Not instituting a disciplined, structured post-merger integration approach focused on deal value drivers

  • Overlooking key competency: Failure to capture the learnings and developing a competency in M&A

Our merger integration tools and services

L.E.K.’s PMI practice has deep experience with successful acquisition integration. This includes assessing revenue and cost synergy potential, "Clean Team" support, negotiation support, pre-close planning and analysis, post-close integration support, carve-out strategy and approach planning, and the creation of transition service agreements. We advise our clients across a broad range of activities to ensure they have the best available insights heading into a deal. We combine these with the appropriate planning and a structured approach that is aligned with each client’s key success factors. 

L.E.K. PMI framework

Post-Merger-Integration-process

Our suite of proven tools, as well as our deep sector expertise and proven Organizational Design and Value Activation methods allow us to accelerate any integration project:

  • Synergy realization: We combine deep industry expertise with world-renowned analytical capabilities and robust tracking tools to assess deal synergies.

  • Functional planning and execution: To get our clients up and running quickly, we have developed industry-specific functional integration playbooks.

  • Organizational structure and talent retention: Tapping into our Organizational Strategy practice, we bring the latest tools and techniques to help clients develop an effective, combined organization, while holding on to their critical resources.

  • Program management: Leveraging a cutting-edge, cloud-based toolset and robust Value Activation approach, we ensure our clients deploy a disciplined and structured approach to integration.

  • Change management and communications: Using our well-established communication program, we can ensure internal and external stakeholder concerns are addressed.

Our global post-merger integration team advises on a wide variety of transactions, from large-scale, global integrations to mid-market, carve-out and PE-backed deals, across all our sector verticals.

  • Large cap deals: Our experts understand the complexities of integrating companies across regions and countries and can deploy global, coordinated teams to support our clients’ needs.

  • Mid-market deals: We bring added structure, focus and speed. We deploy deep strategic, commercial, organizational and operational expertise to help integration teams identify and evaluate synergy opportunities and develop the integration plans to realize transaction value.

  • PE-backed deals: Whether it’s a 100 Day plan for a single acquisition, integration of “buy and build” assets or a carve-out, we can deploy a fit-for-purpose approach that focuses on rapid value creation and long-term capability development.

Helping our clients with post-merger integration

Actionable insights borne out of deep, in-market experience in the world’s major industries.

Learn about how we can help you with your PMI needs.