Conseils - Fusions et Acquisitions

Depuis plus de trente ans, L.E.K. conseille les grandes entreprises et les fonds de private equity sur la manière de valoriser leurs opérations d'acquisition, de consolidation et de liquidation. Nous les aidons également à planifier des joint ventures, des alliances et autres structures alternatives.

Notre approche exige impartialité, confidentialité et des recherches intensives. Pour aider nos clients à tirer pleinement parti d'une opportunité, nous combinons l’analyse de données et financières à notre connaissance du marché. Étant présents au niveau mondial, nous disposons des connaissances locales et des compétences linguistiques indispensables pour orchestrer les complexes opérations de fusion-acquisition transnationales

Pour partager notre savoir-faire dans le domaine des fusions-acquisitions, nous soutenons le programme Merger Week de la Kellogg School of Management, l'un des plus anciens et des plus réussis en son genre. Ce programme guide les participants à travers les méandres des fusions et acquisitions stratégiques. De l'identification des sociétés cibles à l'intégration post-fusion, les participants apprennent à exploiter les nouvelles structures et outils pour garantir le succès de leur entreprise et éviter les pièges les plus courants dans ce domaine. Peter Walter est également co-directeur académique de ce programme.

Nous sommes aux côtés de nos clients du début à la fin de la transaction :

Identification des cibles

Identifier les bonnes sociétés dans lesquelles investir. Les conseils impartiaux de L.E.K. permettent à nos clients d'établir le profil de cibles optimales pour une acquisition, d’élargir le choix de candidats potentiels et d’améliorer les chances de dénicher les opportunités pertinentes qui échappent aux autres acquéreurs.

Due Diligence

Jeter un œil sous le capot de la cible. Nous testons et quantifions les variables qui conditionnent le reste de la transaction et viennent valider les hypothèses de nos clients. L’objectif est de comprendre parfaitement les problèmes clés de la société ciblée. Nous faisons également bénéficier nos clients des connaissances de L.E.K. sur les perspectives des principaux clients, fournisseurs et concurrents. 

Joint Ventures & Alliances

S’associer au sein d’une structure alternative qui fonctionne. Nous apportons à nos clients une connaissance poussée des coûts et des profits potentiels d'un partenariat et les dotons d'une base factuelle en vue des négociations. Cela permet de prévenir les problèmes et les malentendus liés aux décisions de partenariats et d’augmenter l’adhésion interne.  

Intégration post-acquisition

Créer un tout supérieur à la somme de ses parties. La préparation est essentielle pour que l’intégration crée (et non détruise) de la valeur. Chez L.E.K., nos spécialistes mondiaux de l'intégration post-fusion collaborent avec nos équipes sectorielles pour assurer un service sans faille tout au long de l'opération, des grandes transactions à échelle internationale aux opérations de mid-market et de plus petite ampleur. L'opération se conclut alors en douceur, pour obtenir une entité consolidée dont la valeur est supérieure à la somme de ses parties.

Support à la vente

Préparer une sortie rapide, sans accroc et fructueuse. En plus de gérer les risques inhérents à toute opération de vente, nous placons l’entité liquidée en position favorable pour prospérer après la vente et permettons à nos clients de rentabiliser la cession au maximum. 

Lire la suite

Recommandations ambitieuses et pragmatiques basées sur une maîtrise précise des enjeux de votre secteur

For more than three decades, L.E.K. has advised corporate and private equity clients in how to create value from a business acquisition, combination or separation. We also help clients plan joint ventures, alliances and other alternative structures.

Our approach is research-intensive, unbiased and confidential. We combine data and financial analysis with industry knowledge to help you realize the true value of an opportunity. We also have a global presence, which provides the local insight and language skills required to orchestrate complex multinational M&A transactions.

We share our M&A expertise by supporting the Kellogg School of Management’s comprehensive Merger Week program — one of the oldest and most successful programs of its kind. The program takes participants through the intricacies of strategic mergers and acquisitions. From identifying target companies to post-merger integration, attendees learn the latest frameworks and tools to ensure their company’s success, as well as how to avoid the common pitfalls of M&A failures. L.E.K. Managing Director Peter Walter is co-academic director of the program.

We support your efforts through every stage of the transaction lifecycle:

Target Identification

Find good companies to invest in. Use L.E.K.’s impartial guidance to profile optimal acquisition targets. You’ll expand your options for potential M&A candidates and improve the odds of finding good opportunities that are off the radar of any other acquirer.

Due Diligence

Look under the hood of your acquisition. Test and quantify the variables that inform the rest of the deal process and validate the critical assumptions of your theses. Along the way, you’ll get advance knowledge of key issues with the target company. You’ll also benefit from proprietary insight into the perspectives of key customers, suppliers and competitors. 

Joint Ventures & Alliances

Team up under an alternative structure that works. Gain advance knowledge of the partnership’s potential costs and benefits plus a fact base for negotiations. You’ll also head off issues and misunderstandings with the decisions and buy-in you achieve upfront.

Post-Merger Integration

Creating a combination greater than the sum of its parts. Preparation is key to creating (and not destroying) value in an integration. L.E.K.’s global post-merger integration (PMI) specialists work with our sector teams to ensure you receive a seamless service across the deal life-cycle, from large-scale, global deals to mid-market and smaller transactions, resulting in a smooth deal close and the development of a combined entity that is worth more than the sum of its parts.

Exit Support

Plan for a fast, clean and worthwhile break. Besides managing the risk of a sales transaction, you’ll position the business to flourish after a sale and realize the highest possible value from whatever divestitures you make. 

Read More

Related Insights

Actionable insights borne out of deep, in-market experience in the world’s major industries.

Learn about how we can help you with your M&A needs.